01.48.01.97.70 secretariat@wizo.fr

Journée des Agounot

5

Le divorce religieux : Obtenir son guet

Dans le judaïsme, le Guet est l’acte de divorce religieux ; c’est une procédure spécifique gérée par le Beth Din qui permet de l’obtenir. Mais parfois, le chemin d’obtention du guet est difficile et douloureux pour de nombreuses femmes. C’est pour cette raison que le Comité d’aide aux Agounot, présidé par Madame Joëlle Bernheim et auquel participe notre association WIZO France, se mobilise pour être à l’écoute de ces femmes et pour leur apporter conseil et soutien dans cette démarche. Nous souhaitons rappeler qu’en Israël, comme dans toutes les communautés du monde entier, la journée du jeûne de Pourim, le mercredi 23 Mars, est consacré au sort des Agounot.

Nos pensées vont vers ces femmes auxquelles on refuse le divorce. La prière ci-après leur est dédiée.

Qu’il te soit agréable dans ta bonté de libérer les femmes d’Israël prisonnières de leur mari et liées par les chaînes de leur acte de mariage alors que la sainteté et l’amour ont déserté leur foyer.

Ôte le joug amer qui plane sur elles et adoucis leurs cœurs endurcis de leurs geôliers.

Délie les entraves de la malfaisance et permets à tes filles de redevenir des filles libres dans la maison d’Israël, pouvant élever leurs enfants dans l’amour et la fraternité, la paix et l’amitié.

Fais que nos juges et nos conseillers redeviennent tels qu’aux origines et place dans leur cœur la sagesse et le courage, l’esprit du conseil avisé et la sagacité afin de sauver l’opprimé des mains de son persécuteur et la femme de sa prison.

Béni sois-Tu, qui délivre les détenus.

Découvrez le Guide du divorce religieux édité par la WIZO en cliquant ici.

 

Pour tout renseignement sur le guet, nous sommes à votre écoute.

Vous pouvez joindre Jane Zimero au 06 09 92 37 57

ou écrire : ejaf.bml@gmail.com

Leave a Reply