01.48.01.97.70 secretariat@wizo.fr

 

Crèche à activités multiples MATHILDE NAHMIAS HASSID

70 rehov Hatikva
Quartier Hatikva
Tel Aviv

 

Date d’ouverture: 1971

Propriétaire des locaux: WIZO

Nombre de classes: 5

 

Effectif des élèves: 100

Nombre d’employées: 16

Directrice: Yaël GUEOULA

 Cette institution a ouvert ses portes en 1971. Elle se trouve au centre de la ville de Jaffa. Initialement, cette crèche fonctionnait comme toutes les autres crèches, mais étant donné qu’elle se trouve dans un quartier problématique, la WIZO l’a transformée en crèche à activités multiples, spécialisée dans l’enfance en danger. Les jeunes enfants qui y sont accueillis viennent de familles défavorisées, ils sont souvent exposés à la violence de parents incapables d’assurer l’éducation. Un grand nombre de familles reçoivent l’assistance des services sociaux. Cette crèche fonctionne de 7h00 à 19h00. Les enfants sont ainsi pris en charge jusque tard dans la soirée.

La WIZO, leader dans le domaine de l’éducation de la prime enfance, a pris l’initiative de créer des crèches à activités multiples pour réinsérer socialement les enfants en danger et leurs familles. Dans ces institutions, les enfants sont entourés d’affection et d’amour. Ils bénéficient de thérapies et sont suivis par des psychologues.

Les programmes pédagogiques menés dans les crèches à activités multiples de la WIZO visent à redonner confiance aux enfants et à les rendre autonomes, mais aussi à exploiter leur potentiel et à les aider à retrouver une place au sein de la société. Ces programmes guident et assistent aussi les parents pour qu’ils s’occupent mieux de leurs enfants, évitant ainsi que les autorités ne les confient à des institutions spécialisées ou à des familles d’accueil.

La crèche de Jaffa est fréquentée par 100 enfants, dont 46 juifs et 44 enfants arabes, dont 34 musulmans et 10 chrétiens, et 10 enfants issus de mariages mixtes. Sur ce nombre, 48 enfants relèvent des services sociaux et 50 sont pris en charge

 par la crèche. Les enfants sont encadrés par une équipe hautement qualifiée composée d’une directrice, d’une assistante sociale, 5 responsables de classe et de 20 assistantes maternelles juives et arabes (ayant reçu une formation spéciale). Deux cuisinières se chargent des repas qui sont servis aux enfants (petit déjeuner, déjeuner, goûter et dîner). La crèche est dotée de 5 classes. Il ne fait aucun doute que cette crèche qui accueille des enfants juifs et arabes contribue à promouvoir la coexistence.

Cette année, 50% des employées ont suivi des stages de formation particuliers destinés à développer l’attention et la sensibilité des enfants. Elles ont aussi participé à des ateliers où elles ont appris à repérer chez l’enfant toute déficience dans le domaine de la communication.

Afin d’améliorer les relations au sein de la famille, il y a trois ans, la crèche a introduit un projet spécial consistant à inviter les parents de la région à venir jouer avec leurs enfants. Cette activité se tient une fois par semaine. 

 

Photos de la crèche

Témoignagne : histoire de Liath