01.48.01.97.70 secretariat@wizo.fr

 

Crèche ELSA BOURLA

9 rehov Tirath Tzvi
Quartier Nahalat Yitzhak
Tel Aviv

 

Date d’ouverture: Novembre 1982

Propriétaire des locaux: WIZO

Nombre de classes: 2

 

Effectif des élèves: 63 dont 1 cas social et 2 nécessitant des soins spéciaux

Nombre d’employées: 12

Directrice: Miri STEIN

 

La crèche est située à dans le quartier de Nahalat Yizhak, à Tel Aviv, et a été fondée en 1925 par un groupe de Juifs originaires de la ville Kaunas, en Lituanie. En 1931, le quartier comptait 36 maisons et une population de 134 personnes. A l’origine, il s’agissait d’un quartier agricole de fermes, et plus tard un certain nombre d’installations industrielles ont été construites à la périphérie du quartier, parmi elles les « Laiteries Tara », « Yitzhar ». Les habitants sont de condition moyenne.

Dans la crèche, l’équipe qui encadre les enfants est composée d’une directrice – qui travaille dans la crèche depuis son ouverture, deux responsables de classe, huit aides maternelles, deux cuisinières, une soldate (jeune fille religieuse faisant son service militaire dans des établissements scolaires) ainsi que de deux assistantes thérapeutes (s’occupant des deux enfants légèrement handicapés).

Les employées de la crèche ont suivi des stages de formation professionnelle et ont travaillé en ateliers pour apprendre à mesurer les capacités d’attention des jeunes enfants. Le programme pédagogique de la crèche est conçu pour éveiller la curiosité des enfants et leur apprendre à devenir autonomes. Les activités pratiquées invitent les tout petits à s’exprimer librement et à dialoguer dans une ambiance agréable, favorisant leur développement cognitif et moteur.

Dans cette crèche les enfants sont initiés aux sciences de la vie, à la musique, à la danse rythmique, aux travaux manuels… Ils suivent des cours de gymnastique et assistent à des spectacles (marionnettes, théâtre pour enfants). Dans la classe des « enfants plus âgés », les parents sont invités à organiser des activités tous les vendredis.

Cette année, la crèche a accueilli deux enfants légèrement handicapés dont un souffrant d’hypotonie. Il ne pouvait manger que de la nourriture mixée. Aujourd’hui, avec le concours des parents, des aides maternelles et de l’assistante thérapeute, cet enfant a fait d’importants progrès et peut manger normalement les repas de la crèche.

La directrice incite les parents à s’impliquer dans la vie de la crèche. Ils ont recyclé des bouteilles vides et ont pu acheter avec l’argent récolté un appareil photo, une chaine stéréo et des jeux didactiques. La crèche dispose d’un site Internet consultable par les parents pour suivre le programme d’activités de leurs enfants. La bibliothèque municipale, située au-dessus de la crèche, est associée aux activités des enfants qui assistent régulièrement à des séances de lecture.

Photos de la crèche

Témoignagne : histoire de Liath