Programme Résilience HOSSENE

Depuis des années, la population israélienne subit de nombreux attentats terroristes et doit faire face aux milliers de roquettes qui s’abattent sur le pays. Elle doit gérer une situation sécuritaire précaire.
Face à ces traumatismes, la WIZO a décidé d’introduire dans ses villages de jeunes et ses lycées un programme novateur baptisé Résilience, “HOSSENE” en hébreu, afin d’aider ses élèves à surmonter leurs angoisses et leur anxiété.
Ce programme apprend aux enfants à gérer les situations de crise en développant leurs facultés de résilience, au moyen d’ateliers conduits par des spécialistes (psychologues, travailleurs sociaux, conseillers pédagogiques et éducateurs thérapeutes) dans les établissements scolaires de la WIZO. Les résultats de ce programme sont surprenants : les statistiques montrent que le programme HOSSENNE contribue à réduire de moitié le nombre d’enfants traumatisés par les conflits armés et les attaques terroristes dans toutes les régions d’Israël. Ce programme a été lancé en 2013. Chaque année, il bénéficie à 1 300 élèves. La WIZO Mondiale fait de ce programme une priorité et veut le renforcer jusqu’en 2021 au minimum.